Réveillez le portraitiste en vous
Voici nos trucs pour réveiller le portraitiste en vous
Que ce soit avec un téléphone ou un appareil photo, vous avez probablement déjà pris des gens en photo... et pas nécessairement eu le résultat désiré ! C'est en effet difficile de rendre tout le monde photogénique, mais on vous promet que c'est faisable. Il vous faut juste les bonnes connaissances et le bon matériel ;)
Première étape: un bon appareil photo !
Bien qu'il soit possible de faire de bons portraits avec n'importe quel appareil photo, il est certain que certains d'entre eux sont plus spécialisés et vous rendront la vie plus facile ! On pensera notamment au Nikon Z7 II, Canon R5, Fujifilm X-H2, ou Sony a7R IV A et a7R V, qui possèdent non seulement une superbe mise au point automatique (super pratique, bien que pas obligatoire), mais aussi une excellente résolution pour un maximum de détails et une plus grande liberté de recadrage, au besoin.
Dans tous les cas, peu importe votre outil de prédilection, on fait la mise au point sur les yeux du sujet, idéalement sur l'iris et non sur les cils. Certains appareils plus avancés sont capables de le faire automatiquement, mais ce n'est pas grave si votre appareil n'a pas cette fonction ! Il suffit simplement de bouger votre point de focus sur l'oeil du sujet, ou de faire la mise au point et de recadrer. Dans tous les cas, tant que l'oeil du sujet est net, on est en business !
Voici nos chouchous pour le portrait, pour les curieux !
Deuxième étape: un objectif approprié
Le voici, le voilà, le code de triche des pros du portrait: un objectif spécialisé ! Idéalement, on recherche une focale pas trop longue, pas trop courte, avec une grande ouverture et une belle netteté. Encore une fois, il y en a là pour tous les styles et tous les budgets, allant des beaux 70-200mm f/2.8 qui valent un bras aux modestes mais très efficaces 50mm f/1.8.
Ce qu'on veut, au final, c'est généralement d'obtenir ce bel effet d'arrière-plan flou (qu'on appelle bokeh), qui permet de transformer n'importe quel fond inusité en arrière-plan pas dérangeant et, parfois, d'obtenir des effets spéciaux comme un beau petit flare, selon le style recherché (et sans risque de floutage louche sur les cheveux comme certains téléphones en mode portrait). Un objectif spécialisé permettra d'obtenir des effets plus dramatiques et impressionnants, mais même un objectif de kit peut donner un résultat très acceptable dans les bonnes conditions !
Et si la promesse d'un résultat plus impressionnant vous tente, voici certains objectifs qui vous permettront d'améliorer vos portraits !
Pour contrôler la lumière
Ça sonne comme un superpouvoir, mais pas besoin d'être dans les X-Men pour faire ça, promis: la meilleure façon de le faire pour les personnes normales de la vraie vie comme vous et moi, c'est d'utiliser un flash cobra et quelques accessoires! Pourquoi se limiter à la lumière ambiante quand un petit coup de flash vous permet d'obtenir un effet aussi délicat ou dramatique que vous le désirez? Par exemple, en utilisant une softbox, vous obtiendrez un look plus doux (et plus flatteur, généralement!), alors qu'un sabot articulé vous permettra de faire venir la lumière d'à peu près n'importe quel angle. C'est la meilleure façon d'avoir exactement le style d'éclairage voulu!
Maintenant qu'on sait comment rendre tout le monde photogénique, il vous reste juste à vous pratiquer! Et, pour vous pratiquer, il vous faut des modèles. Afin d'éviter que lesdits modèles ne perdent patience, parfois, il faut avoir des solutions de rechange en main si quelque chose ne va pas comme prévu.
Par exemple (et ça va sonner évident, mais ça vaut la peine de le mentionner quand même), il est important d'avoir des piles bien chargées avant de commencer la séance. Mais quoi faire si c'est prévu pour dans deux heures et que vous avez oublié de charger vos piles? Pas de souci, on a la solution pour vous! Un chargeur double (et quand même rapide!) saura vous donner tout le jus nécessaire pour ne pas en manquer pendant la séance.
Et si votre flash cobra manque de pile, vous serez alors à la merci de la lumière ambiante, qui ne sera pas toujours belle et douce comme vous le désirez. Vos deux meilleurs amis dans une telle situation seront donc le réflecteur et le diffuseur. Ils vous aideront à obtenir une lumière plus douce, et donc plus flatteuse, car elle n'attire pas l'attention sur les rides et les petits défauts de la peau. Le look final en sera grandement amélioré!
Expérience studio!
Enfin, il est certain que l'environnement qui vous donnera le plus de contrôle sur votre séance de portrait est le studio. Celui-ci vous permettra de placer des flashs de studio (qui sont plus puissants et qui offrent donc plus de possibilités), un fond de scène (classique blanc, gris ou noir, ou encore quelque chose de plus funky comme orange, rouge ou bleu pour un style moderne) et une table où mettre un ordinateur auquel vous pourrez connecter votre appareil photo (tether en anglais, une technique super pratique, mais qu'on n'a malheureusement pas le temps de détailler ici. Une autre fois, peut-être!). Un tapis, une chaise ou même une couverture: ce sont également des accessoires comme ça qui permettront de donner vie à votre séance photo!
À l'aide! C'est beaucoup d'info!
Le monde du portrait est vaste et il existe beaucoup de techniques pour obtenir toutes sortes d'effets. Ce dont on a parlé aujourd'hui n'est que la pointe de l'iceberg! Toutefois, si vous avez des questions, sachez que, comme toujours, nos conseillers sont là pour vous aider. Eux aussi, la photo, c'est leur passion! Communiquez avec eux par courriel, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou en personne, et ils se feront un plaisir de vous guider!
Bonne photo!