La photographie de nuit

Avec la noirceur qui arrive plus rapidement chaque jour, la photo de nuit devient un sujet très tentant au fur et à mesure que l’hiver approche. Mais par où commencer ? Comment éviter les photos floues ? Quel matériel donne les meilleurs résultats ? C’est ce dont nous allons discuter ici !

Qu'est-ce qui serait le fun à photographier?

Ce ne sont pas tous les sujets qui se prêtent bien à la photo de nuit. En général, il faut au moins une source de lumière dans l’image afin d’obtenir une photo intéressante. Lampadaires, lumières de voiture et tours à bureaux font tous de bons sujets pour commencer, car ils offrent un point d’intérêt très évident dans l’image. La lune et les étoiles sont aussi de bons sujets, mais elles requièrent des connaissances plus approfondies pour pouvoir bien les capturer. L’astrophotographie est un autre monde entièrement :)

Quel matériel choisir?

La première chose à laquelle on pense quand on mentionne la photographie de nuit (à part l’appareil photo, bien sûr), c’est le trépied. Il viendra immobiliser l’appareil et empêchera donc les photos floues, tant que le sujet est également statique.

Un bon compagnon du trépied est le déclencheur à distance. Il permettra de prendre la photo sans toucher à l’appareil, ce qui évitera les vibrations. En l’absence d’un tel déclencheur, il est possible d’utiliser le retardateur de l’appareil photo, mais cela vient avec quelques limites (par exemple, il devient impossible de déclencher exactement au moment désiré, à moins d’avoir un sens du timing impeccable. Je vous lève mon chapeau si vous êtes capable de prédire le futur comme ça !).

Quant à l’appareil photo lui-même, il y a quelques fonctionnalités qui peuvent être utiles. Premièrement, le retardateur est une fonction standard, présente sur… probablement tous les appareils photo modernes, incluant les téléphones. Combiné au trépied, il permettra de faire des photos nettes de sujets statiques.

Deuxièmement, les modes manuels et semi-automatiques peuvent être très utiles pour obtenir l’exposition et les effets désirés (comme des filés de lumière). Un appareil entièrement automatique sera plus difficile à manipuler pour avoir la photo voulue, sauf peut-être s’il possède un mode de photo de nuit. Si votre appareil peut photographier en RAW, vous aurez également beaucoup plus de latitude en post-production (j’y reviens dans un petit moment).

Troisièmement, si vous avez un réflex ou un hybride, vous pouvez donc changer d’objectif. Un objectif à grande ouverture permet de faire entrer plus de lumière dans l’appareil, et donc de réduire les temps d’exposition. En l’absence du trépied, il peut être très pratique, tout comme la stabilisation. Qu’elle soit dans l’objectif, dans le boîtier ou dans les deux en même temps, elle saura réduire les vibrations de l’appareil, ce qui permettra parfois de faire des photos nettes en basse lumière à main levée si on n’est pas trop boosté sur la caféine et qu’on n’a pas trop la shakette :)

Parlons post-prod maintenant!

Il y a plusieurs façons de traiter les photos prises de nuit. J’ai une petite préférence pour le noir et blanc, sauf si mon sujet présente suffisamment de couleurs intéressantes pour les garder, mais ça reste une préférence personnelle :) J’aime aussi augmenter le contraste de façon à faire ressortir les lumières dans un environnement plus sombre. L’oeil devient alors très attiré par le sujet. Par contre, il est également possible de plutôt réduire le contraste afin de garder autant de détails que possible dans la photo (c’est plus facile sur un fichier RAW, qui contient pas mal plus de détails qu’un JPG). De plus, si on garde les couleurs dans la photo, il faut faire attention à la balance des blancs ! Beaucoup de lumières utilisées la nuit sont jaunes. Le choix de garder cette teinte ou de la blanchir vous revient entièrement, selon l’ambiance que vous voulez donner à l’image.

Évidemment, la photo de nuit est un vaste sujet! Donc, si jamais nous n’avons pas répondu à vos questions ici, n’hésitez surtout pas à contacter nos conseillers par courriel, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou en magasin. Il nous fera plaisir de discuter avec vous sur tout ce qui touche la photo.