Équipez-vous comme un(e) pro de la vidéo

Il y a quelques années, il aurait été impensable de réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec un appareil photo. Pourtant, de nos jours, beaucoup d'appareils permettent de créer du contenu vidéo de haute qualité. Certains accessoires vous permettront également d'améliorer encore plus vos résultats. Continuez à lire pour découvrir nos coups de cœur!

Des appareils photo... pour faire de la vidéo ?

Tout d'abord, il faut vous équiper d'une caméra ! Pour faire du beau contenu vidéo, on recherche surtout un appareil capable de produire une image nette en 4K avec de belles couleurs de base ou la possibilité de tourner en log, ce qui produit des images plus ternes et beaucoup moins contrastées, mais aptes à la gradation une fois sur l'ordinateur. Une prise microphone est indispensable; celle pour écouteurs l'est presque autant. On apprécie également une bonne mise au point automatique et, si possible, un capteur stabilisé pour rendre le processus de création plus facile. Enfin, un écran qui s'incline ou qui pivote vous permettra de mieux voir ce que vous filmez.

1, 2, 1, 2, test, test !

Les pros de la vidéo insistent : une bonne qualité audio est souvent plus importante qu'une bonne qualité vidéo ! C'est ce qui apporte une touche plus professionnelle à votre métrage. En effet, alors que la plupart des gens ne voient pas très bien la différence entre du Full HD et du Ultra HD, à peu près tout le monde est capable de remarquer si le son est "cacanne" ! C'est pourquoi un micro de bonne qualité est un incontournable.

Nous avons un faible pour le Rode VideoMic GO II et le Rode VideoMic Pro+ ! Ce sont des micros d'excellente qualité, suspendus de manière à ce que les mouvements de la caméra ne se remarquent pas dans le son. Ils ont tous deux des contrôles intuitifs et faciles d'accès, et ils donneront à vos vidéos une touche de professionnalisme non négligeable !

Pour l'image la plus hot possible

Cela dit, l'image reste quand même importante lorsqu'on produit des vidéos ! La plupart des appareils peuvent bénéficier grandement de l'ajout d'un moniteur externe à votre ensemble. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'appareils qui excellent en vidéo n'ont pas d'écran qui pivote à 180 degrés, ou alors celui-ci est trop petit et trop peu lumineux pour être visible lors d'une belle journée ensoleillée ! Un moniteur externe vous offrira la possibilité de faire l’enregistrement en LOG ou en RAW facilement tout en vous offrant en plus, selon les modèles, la possibilité de vérifier votre audio.

C'est le cas notamment du Atomos Shinobi, un moniteur externe léger, mais de haute qualité, facile à toujours avoir sur soi. Son grand frère, le Ninja V, lui, agit également comme enregistreur externe. Lorsqu'il est muni d'un disque SSD, il permettra d'obtenir la meilleure qualité d'image que votre appareil soit capable de fournir. D'autres moniteurs, tels que le Hollyland Mars M1, offrent également des options supplémentaires telles que la diffusion en ligne.

OK, mais je ne trainerai pas tout ça en ski

Les vidéastes, nous en sommes conscients, ne sont pas tous à la recherche d'un ensemble capable de tourner une série télévisée. Certains d'entre vous recherchez plutôt la meilleure façon de filmer votre saut en parachute ou votre descente en ski alpin. Ne vous inquiétez pas, on a aussi pensé à vous !

Les caméras GoPro (souvent imitées, rarement égalées) sont des compagnes parfaites pour le vidéaste plus aventurier. Petites, étanches et résistantes, elles ont aussi accès à une foule d'accessoires pour qu'elles puissent vous suivre n'importe où, n'importe quand.

ET AVEC UN PEU DE FOLIE

Dans l'univers de la capture vidéo, il ne faut surtout pas oublier le cousin des caméras d'action : la caméra 360. Que ce soit pour créer un effet un peu fou ou simplement pour capturer toute la scène en un seul coup, elle se révèle être un outil précieux pour des prises de vue qui sortent de l'ordinaire. Sa capacité à filmer dans toutes les directions offre une perspective immersive et unique, permettant aux spectateurs de découvrir un environnement sous tous les angles possibles.

Il y a des accessoires pour tous les types de créateurs

On s'entend, la vidéo est un univers très vaste ! C'est pour ça qu'il existe beaucoup d'accessoires complémentaires pour vous faciliter la vie, selon le type de contenu que vous désirez filmer. Pensez stabilisateurs externes, lumières continues et cartes mémoire assez grandes et rapides pour suivre le rythme, surtout en 4K !

Pas certain(e) par où commencer ?

Si vous avez des questions sur le monde de la vidéo afin de commencer votre découverte de celui-ci, pas de problème ! Communiquez avec nos experts par courriel, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou en personne, et ils se feront un plaisir de vous conseiller afin que vous puissiez faire un choix judicieux qui conviendra à vos besoins.

 Et maintenant, 3, 2, 1, on tourne !