Des techniques pour la photo de voyage
C'est temps-ci, on a le goût de vous jaser de vacances! Ici, notre collègue Alexandre Guay a fait un petit périple à New York et il avait le goût de partager avec vous son matériel de prédilection et ses techniques pour revenir avec tout plein de belles images à la hauteur de son expérience... On lui laisse la parole et laissez-vous inspirer par ses belles photos! :)
Des astuces pour la photo de voyage
Je reviens tout juste d’un superbe voyage à New York. Mon objectif principal était d’observer certaines espèces d’oiseaux qui ne nichent pas chez nous. Mais évidemment, comment aller à New York sans faire un peu de tourisme?
Voici donc le matériel que j’ai utilisé et une technique que je recommande!
Premièrement, mon boîtier.
Actuellement, je travaille avec un Nikon Z6 II. J’adore ses performances en basse lumière et sa plage dynamique. C’est vraiment impressionnant. À ISO 50, je peux presque obtenir un fichier HDR.
Voici quelques exemples ci haut et ci-bas.
Deuxièmement, les objectifs.
Évidemment, quand on voyage, on veut voyager léger tout en ayant tous les objectifs possibles, afin d'obtenir la meilleure qualité possible et la plus grande luminosité. C’est donc un choix difficile à faire.
Pour ma part, je suis parti avec mon 400mm, mon 20mm et mon 35-150mm.
Pour le Nikon Z 400mm f/4.5 S, je n’ai pas mille choix. J’ai besoin d’un objectif léger, petit et très net. Ce choix me paraît donc le plus évident. Évidemment, tout le monde ne fait pas de la photo d’oiseaux en voyage, mais moi, quand je pars en voyage, il y a toujours des oiseaux dans les parages. Enfin bref ! Pour la taille, le poids et la netteté, avec le 400mm, impossible de se tromper!
Restons chez Nikon avec le Z 20mm f/1.8 S. Un autre de mes objectifs préférés. Il me suit partout ! Autant pour les portraits que pour les spectacles. C’est vraiment un objectif que j’adore. Évidemment, quand on voyage, il faut un objectif avec un grand angle. Moi, je l’utilise souvent pour déformer un peu les choses et leur donner un aspect plus grand. Le f/1.8 est également pratique ; je l’utilise tout le temps. En fait, sur tous mes objectifs, je travaille à leur maximum d’ouverture. Cela permet parfois de rester bas en ISO quand c’est nécessaire. Malgré ce que l’on pourrait penser, la zone de netteté est très large, surtout parce que l’objectif est grand angle et que la mise au point est lointaine, ce qui crée une sorte d’hyperfocale. Donc oui, je suis toujours à f/1.8. Aussi, à noter que le 20mm ne déforme pas beaucoup. Peut-être pas encore assez, ahah ! Un jour, j’aimerais bien mettre la main sur un zoom de ce genre. Mais, selon mon budget et pour le poids, c’est vraiment l’objectif idéal.
Enfin, le dernier mais non le moindre, le superbe Tamron 35-150mm f/2-2.8. Au début, j’étais impressionné par son poids et sa taille. Mais depuis que je l’ai et que je travaille vraiment avec, je m’y suis habitué. C’est même devenu mon fidèle compagnon. Il me suit partout. Cet objectif est tellement polyvalent. Je fais de tout avec ; il pourrait même rester en permanence sur mon boîtier. Bref, en voyage, quelle est son utilité ? Avec un seul objectif, je peux couvrir du grand angle et faire un gros plan sur le même sujet sans avoir à me cacher et à changer d’objectif.
Finalement, une technique coup de cœur : les longues expositions!
C’est fou à quel point les boîtiers sont stables avec les capteurs stabilisés. Souvent, nous allons dans des lieux bondés de gens. Évidemment, nous ne voulons pas passer la journée à un seul endroit et ne rien visiter d’autre. Alors pourquoi ne pas se servir des gens pour créer une image plus attrayante ? Voici donc une série de photos réalisées dans le Muséum américain d’histoire naturelle à 1/4s sans trépied!
Avant de terminer, on ne le dira pas assez souvent, mais il ne faut pas oublier plusieurs cartes mémoire, des piles et un chargeur!
Voici donc mes techniques de voyage... En espérant vous avoir inspiré pour votre prochaine expédition photo!