Découvrez les recettes de films

Découvrez les recettes de films
Ou, comment réussir une photo sans post-production!

Salut tout le monde! C'est Amaryllis, ancienne Lavalloise et ex-conseillère photo chez Photo Laplante, maintenant Saguenéenne et fière de l'être! Je n'ai pas eu l'occasion de revisiter la grande ville depuis mon déménagement en juillet 2021, je continue à shooter fréquemment; tous les jours, même! J'ai pris l'habitude de me lever tôt tous les matins pour aller faire de la photo avant le travail, et c'est en développant cette habitude que j'ai également fait la découverte des recettes de films, l'ingrédient magique qui me donne toujours hâte de sortir, même quand il fait -23 degrés Celsius en avril :)

Pardonnez-moi en avance les photos enneigées et glacées... c'est juste ça qu'on a ces temps-ci dans mon coin!

C'est quoi, une recette de film?

Je vous avoue que, depuis mes débuts en photo, j'ai toujours été très attachée aux fichiers RAW et leur flexibilité. J'aime manipuler les couleurs, pousser les ombres, ramener les hautes lumières, corriger des détails qui m'achalent. Pourtant, ces temps-ci, je ne fais rien de tout ça. Pourquoi ? Parce que j'utilise des recettes de films! Je prépare mon appareil photo, un Fujifilm X-T4, en ajustant sa simulation de film de base, son effet de grain, sa balance des blancs, ses ombres, ses hautes lumières, etc., puis je n'effectue que des modifications d'exposition avec l'ouverture, la vitesse, et occasionnellement les ISO lorsque je shoote. Le tout... en JPG.

Et ça donne... des résultats assez impressionnants! Certaines recettes fonctionnent mieux que d'autres selon les conditions lumineuses, tout comme le film argentique, qui possède son propre grain et ses propres situations dans lesquelles il saura exceller. Par exemple, la recette Fujicolor Superia 1600 par Ritchie Roesch de FujiXWeekly sera magnifique lors d'une journée nuageuse ou neigeuse, alors que Night Classic, basée sur une recette de Luís Costa de Life, Unintended et modifiée à mon goût, aura un beau look vintage quand elle est utilisée de nuit dans des endroits avec des lumières artificielles.

Oui oui, ça marche pour tous les appareils!

Personnellement, je suis fidèle à Fujifilm, car j'aime beaucoup le style rétro des appareils et les molettes de contrôle pour l'ouverture (sur l'objectif), la vitesse et les ISO (sur le boîtier). Par contre, créer des recettes est techniquement faisable sur tous les appareils qui offrent un certain contrôle du fichier JPG. Évidemment, si vous ne faites que des fichiers RAW, ça ne sert à rien de programmer votre appareil d'une telle manière, mais si vous faites au moins RAW+JPG ou juste JPG, c'est là que ça devient intéressant ! Jouez avec les résultats et expérimentez. Choisissez volontairement une balance des blancs "incorrecte" (le film argentique ne possède pas de balance des blancs automatique, après tout), augmentez ou réduisez le contraste, poussez les noirs, tirez les blancs, et vous pourriez très bien vous retrouver avec quelque chose de très intéressant!

Pas convaincu?

Cela dit, vous n'êtes pas non plus obligés d'aimer cette façon de faire! Beaucoup de photographes, amateurs comme professionnels, ne toucheront jamais à un fichier JPG "SOOC" (straight out of camera, ce qui veut dire directement sorti de l'appareil sans retouche), alors que d'autres, même des pros, préfèrent sauver du temps et vont toujours remettre des fichiers SOOC à leurs clients. Heureusement, si vous voulez avoir un style vintage sans avoir à le créer dans votre appareil, il existe des paramètres prédéfinis sur Internet qui vous permettront de recréer cela en post-production... mais ne m'en demandez pas plus, car je me suis convertie aux photos SOOC et je n'ai aucune idée de par où commencer pour la version post-prod!

Dans tous les cas, j'espère que vous avez appris un petit quelque chose aujourd'hui, et j'espère surtout que ça vous donne envie de sortir prendre des photos au moins à moitié autant que ça a ravivé mon amour pour la photographie!

Bonne photo!